La présente convention définit les conditions dans lesquelles La BANQUE met à la disposition de son client l’abonné qui l’accepte, BDT.NET, le service permettant d’interagir avec son compte, de procéder à des opérations et d’avoir des informations bancaires à partir de son PC, sa tablette ou de son smartphone ; téléchargeable sur Play Store, Apple store et sur le site eBanking de la BANQUE à l’adresse https://tresoronline.ci/
Les services offerts sur ces canaux ne sont pas limitatifs et comprennent :
Les services d’authentification forte ;
Les services d’information (évènement, avis, infos)
Les services de consultation ;
Les services de gestion ;
Les services de transaction dont le virement ;
Les services à valeur ajoutée
L’abonné accède à BDT.NET après s’être identifié par la composition d’un identifiant
et d’un mot de passe qui lui sont communiqués par la BANQUE par sms sur le numéro de téléphone mobile transmis par l’abonné . L’abonné peut, à son initiative et à tout moment, modifier son mot de passe, ce qui lui est d’ailleurs conseillé de faire fréquemment et en particulier dès la réception de son premier mot de passe. L’abonné doit prendre toutes les mesures propres à assurer la sécurité du mot de passe. II doit donc être tenu absolument secret dans son intérêt même et n’être communiqué à qui que ce soit. Il ne doit notamment pas l’inscrire sur un quelconque document. L’abonné est responsable de sa conservation et de son utilisation. Le mot de passe a un caractère strictement confidentiel. Il ne circule sur les réseaux de télécommunications que sous forme cryptée. En cas d’abonnement joint, les Co-abonnés sont solidairement responsables de la conservation et de l’utilisation du mot de passe. Il est, en conséquence, expressément convenu que toute utilisation de BDT.NET précédé de la saisie de son identifiant et de son mot de passe, est réputé émaner de l’abonné lui-même ou de son Co abonné en cas d’abonnement joint.
La BANQUE se réserve le droit de suspendre l’accès à BDT.NET d’une manière générale ou par l’intermédiaire d’une clé d’accès particulière, si elle devait relever des faits laissant présumer l’utilisation frauduleuse ou la tentative d’utilisation frauduleuse de ses Elle en informe aussitôt le ou les intéressés, par tout moyen à sa convenance.
Les virements dont le montant excédent une certaine limite seront soumis à l’arbitrage de la BANQUE TRESOR. La BANQUE se réserve le droit de rejeter toute opération de virement de fonds via la plateforme électronique mobile de Banking actuellement dénommée BDT.NET dans les cas suivants :
Absence ou défaut de provision du compte à débiter
Comptes erronés
Non-respect de toutes ou parties des conditions établies par la présente convention
Non-respect des dispositions relatives à la règlementation en vigueur sur la lutte contre le blanchiment Il est bon de préciser que la validation effectuée par le client sur l’application digitale BDT.NET tient lieu d’autorisation expresse donnée à la BANQUE pour débiter automatiquement son compte principal du montant spécifié et créditer le compte indiqué, sans tout autre préalable.
En fonction, notamment, des évolutions technologiques, La BANQUE apportera à BDT.NET, les évolutions et adaptations, qui s’imposent ou lui semblent souhaitables. La BANQUE informera L’abonné de ces évolutions par tout moyen.
Les informations sont fournies à la date précisée sur l’écran récepteur et sous réserve des
opérations en cours de traitement au moment de la mise à disposition.
Le client reconnaît que les informations fournies par le service sont données à titre indicatif. Seuls les relevés de compte adressés périodiquement au client ont valeur probante.
L’abonnement à BDT.NET est gratuit, toutefois, le service fait l’objet d’une facturation mensuelle. La facturation du service se fait chaque fin de mois selon que le client soit un particulier ou une entreprise.
Les tarifs sont fonction de la formule d’abonnement et sont consultable sur le site ou dans les conditions de BANQUE affichés ou mises à disposition par la BANQUE TRESOR. Toute modification des tarifs ou des modalités de facturation sera précisée à l’abonné par tout moyen et notamment sous la rubrique "Messages" de BDT.NET, trente jours au moins avant sa date d’entrée en vigueur. Si l’abonné ne l’accepte pas, il lui est loisible de résilier la présente convention. L’utilisation de BDT.NET, postérieurement à l’entrée en vigueur des modifications tarifaires, vaudra acceptation de celles-ci par L’abonné.
L’abonné fait son affaire personnelle du règlement des communications et autres charges
dont le coût est directement facturé par l’exploitant du réseau de télécommunication.
La BANQUE s’engage à mettre tout en œuvre pour assurer, dans des conditions optimales, le fonctionnement de BDT.NET, la confidentialité des informations communiquées et la sécurité des opérations bancaires en ligne. Ainsi, toutes les informations personnelles - et en particulier les données bancaires, l’identifiant et le mot de passe - circulant sur les réseaux de télécommunications sont systématiquement cryptés.
La BANQUE n’est pas responsable du transport des données, de la qualité et de la disponibilité des réseaux de télécommunications ni des interruptions de service par suite de cas fortuits ou de force majeure et en particulier, sans que cette liste ne soit exhaustive, celles qui se produiraient du fait :
De conflits sociaux
Même partiels
Survenant à la BANQUE ou chez tout autre intermédiaire intervenant dans le fonctionnement de ce service ;
De défaut de fourniture de courant électrique ;
D’interruptions de service consécutives à un mauvais fonctionnement du matériel de L’abonné ou du réseau de télécommunications.
Les enregistrements par les appareils de la BANQUE qui sont utilisés pour la réception des instructions ou leur reproduction sur un support informatique ou papier constituent pour La BANQUE et l’abonné la preuve desdites instructions et la justification de leur imputation au compte de L’abonné . La BANQUE n’est tenue de conserver ces renseignements ou reproductions que pendant un an.
La BANQUE s’engage à ne faire usage des informations nominatives recueillies dans le cadre de BDT.NET que pour les seules nécessitées de leur gestion et pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires. Elle s’engage par ailleurs à assurer leur confidentialité conformément aux règles prescrites par l’article 16-2 du décret N° 97-392 du 9 juillet 1997 définissant les modalités d’octroi des autorisations de fournitures de services de télécommunications. Ces informations peuvent donner lieu aux droits d’accès et de rectification, par l’intermédiaire de l’agence, sur les livres de laquelle est tenu le compte de facturation. Par ailleurs, le client reconnaît avoir été informé par la BANQUE des risques que présente l’utilisation des moyens électroniques comme outil de communication, tel que : la défaillance technique du système, les erreurs d’adressage, l’usage abusif ou frauduleux, l’altération du message. Le Client assume entièrement, tout en dégageant pleinement la responsabilité de la BANQUE TRESOR, les éventuelles conséquences afférentes au présent contrat, sachant que la BANQUE demeure uniquement tenue de vérifier la conformité apparente des signatures figurant sur les documents reçus par rapport au (x) spécimen (s) déposé (s).La responsabilité de la BANQUE ne pourra nullement être engagée en cas de fraude ou acte malveillant qui surviendrait relativement à l’utilisation du télécopieur, télex du SWIFT ou de tout autre moyen électronique utilisé dans le cadre de la présente convention.
Pour protéger le caractère confidentiel de ses données bancaires, L’abonné est invité à prendre les précautions adéquates, en fonction de son propre matériel et logiciel pour, soit prévenir la mémorisation, dans son micro-ordinateur, des données consultées, soit pour procéder à l’effacement de celles-ci une fois la consultation terminée. S’il importe des données bancaires sur un logiciel de gestion, L’abonné veillera à en interdire l’accès aux tiers non autorisés.
Il appartient, d’autre part, à l’abonné de prendre toutes mesures appropriées pour protéger les données et/ou les logiciels stockés ou chargés sur son équipement informatique de la contamination par des virus ou de tentatives d’intrusion.
L’abonné peut mettre fin au présent contrat sur demande écrite avec accusé de réception. La résiliation prend alors effet au plus tard trente (30) jours après prélèvement des éventuelles facturations en cours.
La résiliation par la BANQUE produit les mêmes effets.
La BANQUE pourra suspendre ou mettre fin au service dans les cas suivants :
En cas de non-paiement des services ;
Si les opérateurs auxquels elle fait appel lui interdisent de continuer la prestation ;
En cas de décès, incapacité de L’abonné , incident sur le compte ou ouverture d’une
procédure collective.
Le présent contrat prendra fin automatiquement en cas de clôture du compte support.
Toute modification de la présente convention sera notifiée à l’abonné au moins trente jours avant sa date d’entrée en vigueur, par tout moyen, et notamment sous la rubrique "Messages" de BDT.NET, ou par l’intermédiaire de messages spécifiques ou inclus dans une lettre d’information adressée à l’abonné.
Le Contrat d’Abonnement BDT.NET se compose du présent texte, des conditions particulières au recto et ses annexes sous réserve des avenants ou autres annexes qui viendraient en modifier ou compléter les dispositions.
La présente convention est soumise au droit ivoirien.
En cas de litige sur la validité, l’interprétation ou l’exécution des présentes et de ses annexes, compétence est expressément attribuée au Tribunal de Commerce d’Abidjan nonobstant la pluralité de défendeurs.
Les catégories de données personnelles pouvant être collectées sur l’application sont les
suivantes :
Les données d’identification ;
Les données d’ordre économique et financier ;
Les données de connexion ;
Les données de géolocalisation ;
Le numéro de téléphone ;
Les données biométriques.
NB : Le dispositif biométrique est un dispositif sans base de données. Les données sont uniquement conservées sur le terminal de l’utilisateur et supprimées automatiquement lorsque l’utilisateur se désabonne du service.
La BANQUE s’engage à ne faire usage des informations nominatives recueillies dans le cadre de l’application que pour les seules nécessitées de leur gestion et pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires. Elle s’engage par ailleurs à assurer leur confidentialité conformément aux règles prescrites par la loi n°2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel. Les finalités pour lesquelles la BANQUE traite les données à caractère personnel sont les suivantes :
La gestion des activités bancaires des clients ;
La gestion des activités de BANQUE en ligne.
Les données d’accès sont conservées durant le temps de l’utilisation de l’application. La BANQUE se réserve le droit d’archiver vos données pendant une durée qui ne saurait excéder une période d’un (1) an.
La BANQUE met en place les moyens organisationnels, logiciels, juridiques, techniques et physiques aptes à assurer la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles. Ces mesures permettent de garantir la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité de vos données. L’accès à vos données personnelles est strictement limité aux employés et préposés de la BANQUE , habilités en raison de leurs fonctions et tenus à une obligation de confidentialité.
Cependant, les données collectées pourront éventuellement être communiquées à des sous- traitants chargés contractuellement de l’exécution des tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’application et de ses services ainsi qu’à la bonne gestion de la relation avec vous. Il est important de préciser que, dans le cadre de l’exécution de leurs prestations, les sous-traitants n’ont qu’un accès limité à vos données et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la législation applicable en matière de protection des données personnelles. En dehors des cas énoncés ci-dessus, la BANQUE s’engage à ne
pas vendre, louer, céder ou donner accès à des tiers à vos données sans votre consentement préalable.
En cas de transfert hors de la zone CEDEAO, vos données seront transférées dans le strict respect de la réglementation applicable. Ce transfert intervient dans la stricte limite nécessaire au bon fonctionnement du service. Ce transfert sera opéré vers un état dont la législation en matière de protection des données personnelles a été reconnue comme présentant un niveau de protection équivalent à la loi ivoirienne relative à la protection des données à caractère personnel.
En vertu de la législation sur la protection des données personnelles, vous disposez des droits suivants :
Le droit d’être informé ;
Le droit d’accès ;
Le droit de rectification ;
Le droit à l’effacement/droit à l’oubli ;
Le droit de retirer votre consentement ;
Le droit de vous opposer ;
Le droit à la portabilité de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits conformément à notre procédure de gestion des droits des personnes concernées. Afin d’exercer vos droits, vous devrez notamment préciser vos nom, prénom, adresse électronique et identifiant d’utilisateur. Vous devrez joindre à sa demande tout élément permettant de l’identifier avec certitude. Vous avez le droit de saisir et d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données pays pour contester les pratiques de la BANQUE si ces pratiques portes atteintes à votre vie privée, à vos droits et libertés. Afin d’exercer vos droits ou si vous avez des préoccupations, veuillez adresser un courriel à l’adresse mail suivant : service.clients@mediasoftci.net ; appelez le 00 225 27 20 25 84 84 / 85, rendez-vous à notre siège social sis au Plateau, avenue Dr. Crozet, en face du Collège Notre Dame ou au sein de l’une de nos agences.
Nous utilisons vos informations personnelles aux fins de vous fournir les services bancaires que vous avez demandés , vérifier votre identité et prévenir la fraude , améliorer nos produits et services , vous contacter au sujet de votre compte et des offres spéciales et se conformer à la loi et aux règlements.
Nous pouvons partager vos informations personnelles avec les tiers . Les informations sont partagées avec votre banque pour vous authentifier et valider vos transactions. Les informations peuvent être partagées avec des prestataires qui contribuent à la fourniture des services de l'application (hébergement, sécurité, analyse).Les informations peuvent être transmises aux autorités légales si la loi l'exige ou en cas de nécessité absolue (menaces graves, crimes).
Nous ne vendrons ni ne louerons vos informations personnelles à des tiers.
Nous prenons des mesures de sécurité physiques, techniques et administratives pour protéger vos informations personnelles contre la perte, le vol, l'utilisation abusive, la divulgation non autorisée, l'altération ou la destruction.
Les informations sont conservées pendant la durée nécessaire à la fourniture des services de l'application. Elles peuvent être conservées pour une période plus longue pour se conformer à la loi ou protéger les droits de Mediasoft Lafayette (litiges, obligations légales).
Vous pouvez consulter vos données et savoir comment elles sont utilisées. Vous pouvez corriger les informations inexactes ou incomplètes. Vous pouvez demander la suppression de vos informations dans certains cas précis (ex : données obsolètes, non nécessaires).Vous pouvez restreindre le traitement de vos informations dans certaines situations définies. Vous pouvez refuser le traitement de vos données pour des motifs légitimes. Vous pouvez recevoir vos données dans un format structuré et lisible pour les transmettre à un autre service. Vous pouvez signaler un traitement de vos données non conforme à la réglementation.
Nous pouvons modifier cette Politique de temps à autre. Si nous apportons des Modifications importantes à cette Politique, nous vous en informerons par e-mail ou par une notification sur l'Application.
L’utilisation de l’Application est subordonnée à l’acceptation des présentes CGU. Lors de l’installation de l’application, le futur Utilisateur, doit :
Cliquer sur la case J’accepte et je valide , pour continuer la souscription s’il est d’accord
Ou abandonner le processus de souscription s’il n’accepte pas les conditions.
En cochant la case J’accepte et je valide , je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de l’Application.
Si les CGU sont amenées à être modifiées ultérieurement, un moyen d’information du client est prévu (ex : affichage par pop-up ), lors d’une reconnexion, de la nouvelle version des CGU avec obligation de cliquer sur un bouton Accepter pour rentrer dans l’application.